Renoncer à l'art
Figures du romantisme et des années 1970
Sous la direction de Julie Ramos
Renoncer à l'art rassemble les textes de spécialistes du romantisme et des années 1970, et propose une réflexion inédite sur la face obscure de la création : son abandon. Artistes voués à la disparition, recherches d’un écart solitaire ou communautaire, indistinction entre l’art et la vie, autant de postures qui témoignent d’un renoncement à l’œuvre ou à la pratique artistique. Cet ouvrage, par sa construction et son parti pris, inverse les lieux communs pour saisir véritablement les enjeux du renoncement, comme pratique artistique effective.
SOMMAIRE
Christophe Domino, Ou pas
Julie Ramos, Au revers et à rebours : une ouverture sur le renoncement à l’art
Gilles A. Tiberghien, Thoreau, le moyen ermite
Antonia Rigaud, Le Renoncement comme pédagogie de l’écoute chez John Cage
Bertrand Tillier, Figures du renoncement dans Manette Salomon des frères Goncourt
Giovanna Zapperi, « I want to be a machine » : le dandysme d’Andy Warhol
Gilles Soubigou, Ossian et les Barbus : primitivisme et retirement du monde sous le Directoire
Sophie Delpeux, Les renoncements d’Allan Kaprow
Olivier Schefer, Passivité et mystique du corps chez Novalis
Alexander Koch, Opting Out of Art. Une fondation théorique
14 €
ISBN 978-2-918450-07-8
Diffusion-distribution: Les Presses du réel
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre et du Centre de recherche HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire