Please scroll down for English.
Vers le visible
Exposer le dessin contemporain 1964–1980
Sous la direction de Julie Enckell Julliard
Exposer le dessin contemporain 1964–1980
Sous la direction de Julie Enckell Julliard
Ce livre revient sur un moment crucial de l’histoire récente des expositions par le biais du dessin. Il s’est imposé comme une recherche nécessaire, alors même que ce médium fait aujourd’hui preuve d’une ubiquité inédite, jusqu’à devenir l’un des plus fréquemment montrés dans les espaces dédiés à l’art contemporain. Alors même qu’on le surprend tantôt à emprunter son format à la peinture d’histoire, tantôt son esthétique à la photographie, tantôt ses dispositifs aux grandes installations. Alors même qu’ainsi, sa distinction légendaire d’avec les autres formes d’art tend à disparaître ou à se faire oublier, et qu’il est aujourd’hui regardé et exposé au même rang que les autres œuvres. À quel moment le statut du dessin a-t-il changé aux yeux des commissaires d’exposition et pour quelle(s) raison(s) ? Depuis quand le considère-t-on comme un objet de l’art contemporain au même titre que les autres ? Comment ce médium, enfin, est-il devenu le vecteur d’un propos curatorial généralisé en Europe et aux États-Unis ?
Publié par Roven Éditions et Musée Jenish Vevey
-->
Avant-propos
Julie Enckell
Julliard
Introduction
Thierry Davila
La documenta
III de 1964 et l’exposition de dessins.
Entre affirmation d’une autonomie et
projet historiographique
Hugo Daniel
Le parti-pris
du dessin.
Petite histoire de la visibilité du dessin en Suisse, au moment de
l’émergence de la figure du commissaire d’exposition
Julie Enckell
Julliard
Expositions
[de dessins] en Grande-Bretagne, 1964-1980
Lucy Steeds
À propos du
dessin mis entre guillemets.
Une histoire des expositions collectives de
dessin contemporain à New York, dans les années 1970
Laurence
Schmidlin
Working
Drawings and Other Visible Things on Paper Not Necessarily Meant to be Viewed
As Art
Mel Bochner
Amsterdam
1970.
L’émergence d’une culture du dessin contemporain aux Pays-Bas
Noor Mertens
« Il cavo del
pensiero », le dessin en tant que pensée éclairée dans l’Arte povera :
exposition et sous-exposition
Catherine
Macchi
-------
Towards Visibility
Exhibiting Contemporary Drawing 1964–80
Edited by Julie Enckell Julliard
Drawing is the entry point for this book’s examination of a crucial moment in the recent history of
exhibitions. It is a vital piece of research, at a time when the medium of drawing has never been so
omnipresent, indeed has become one of the most often-displayed mediums in contemporary art
spaces. At the same time, drawing surprisingly borrows the format of history painting, the aesthetics
of photography and its mechanisms from those of large installations.Thus at a time when the age-
old distinction between drawing and other forms of art is tending to disappear or be forgotten, and
drawing is displayed and viewed on an equal footing with other artworks, a number of questions
need to be addressed. When exactly did the status of drawing change in the eyes of exhibition
curators and why did it do so? Since when has a drawing been considered as a contemporary art
object on a par with others? And how did the medium become the vector of a generalized curatorial
proposition in Europe and the United States?
Published by Roven Éditions and Musée Jenisch Vevey
Foreword
Julie Enckell
Julliard
Introduction
Thierry Davila
The Drawings
Exhibition of Documenta 3 (1964)
Claiming
Autonomy, Writing History
Hugo Daniel
Opting for
drawings
A short history
of the visible presence of drawing in Switzerland at the time when the figure
of the exhibition curator arrived on the scene
Julie Enckell
Julliard
Exhibitions [of
Drawings] in Britain, 1964–80
Lucy Steeds
Drawing Between
Quotes
A History of Group Exhibitions of Contemporary
Drawings in New York in the 1970s
Laurence
Schmidlin
Working
Drawings and Other Visible Things on Paper Not Necessarily Meant to be Viewed
as Art
Mel Bochner
‘Drawings for
three-dimensional projects’: The redefinition of
drawing in the Netherlands between 1960 and 1980
Noor Mertens
“Il cavo del pensiero”, drawing as enlightened thought
in Arte Povera: exposure and underexposure
Catherine
Macchi
-------
Disponible en version française et en version anglaise
Book available in English and in French.Version française - ISBN 978-2-918450-24-5
English version - ISBN 978-2-918450-27-6
160 pages
Couverture en couleur, intérieur en noir et blanc / Cover in colour, printed in black and white
Publié par Roven Éditions et Musée Jenish Vevey, avec le soutien de Daniele t Florence Guerlain et du Centre naitonal des arts plastiques
This book was published by Roven Éditions and Musée Jenisch Vevey, with the support of Daniel and Florence Guerlain and Centre National des Arts Plastiques, France
Auteurs / Authors: Mel Bochner, Thierry Davila, Hugo Daniel, Julie Enckell Julliard, Catherine Macchi, Noor Mertens, Laurence Schmidlin, Lucy Steeds
Graphisme / Graphic design: Sylvie Astié – Atelier Dokidoki
Traductions / Translations: Johana Carrier, Jeremy Harrison, Alain Kinsella, John Tittensor
Corrections / Copy-editing: Nolwenn Chauvin, Patrick Lennon (Noor Mertens), Bronwyn Mahoney
Distribution: Les presses du réel www.lespressesdureel.com
http://www.lespressesdureel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire